Réglement pour la Valsloppet 2024
Le Cyclotourisme Aubenas Vals (CTAV), affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT ou FFVélo) organise le 18 et 19 mai 2024, une rando raid VTT : La VALSLOPPET.
Le Programme
La VALSLOPPET est une randonnée à VTT qui se déroule sur 2 jours durant le week-end de la Pentecôte les années paires.
-
Samedi : Départ entre 8h00 et 8h30 du domaine du Cros d'Auzon à Saint-Maurice-d'Ardèche pour une arrivée au domaine du Cros d'Auzon après avoir parcouru environ 80 km pour 2700 m de D+.
- Dimanche : Départ entre 8h00 et 8h30 du domaine du Cros d’Auzon à Saint-Maurice-d'Ardèche pour un retour au domaine du Cros d’Auzon après avoir parcouru environ 60 km pour 1700 m de D+.
Mise en garde
-
La VALSLOPPET est une rando raid VTT sans compétition : aucun classement ne sera établi. Elle n’en demeure pas moins une épreuve physique qui exige une bonne condition physique et une bonne préparation.
-
Le parcours d'environ 150 km et 4500 m de dénivelé positif est très difficile : les montées alternent pistes et sentiers cassants, les descentes se font sur sentiers techniques. Et n'oublier pas en Ardèche méridionale, les chemins sont très caillouteux !!!
-
Avant de vous inscrire, posez-vous les questions suivantes :
- avez-vous réellement pris la mesure de la difficulté de cette rando raid ?
- avez-vous la condition physique nécessaire pour vivre et terminer la Valsloppet sans vous mettre en danger ?
- avez-vous déjà parcouru 4500 m de dénivelé positif sur 150 km ? (Pour info le sommet du Mont Blanc est à 4809m)
- disposez-vous d’un bagage technique suffisant pour affronter les montées et descentes techniques sur des sentiers cassants et caillouteux ? - L’organisation se réserve le droit de modifier les parcours, notamment en cas d’intempérie.
Tarifs d’inscription
PASS |
2 jours |
Samedi |
Dimanche |
Accompagnant |
Une plaque de cadre numérotée et nominative |
✅ |
✅ |
✅ |
❌ |
Un bracelet pour accéder aux différentes prestations |
✅ |
✅ |
✅ |
❌ |
Les cadeaux VALSLOPPET 2024 |
✅ |
❌ |
❌ |
❌ |
Plusieurs points de ravitaillements sur le parcours |
✅ |
✅ |
✅ |
❌ |
Un repas le samedi midi |
✅ |
✅ |
❌ |
❌ |
Un emplacement pour tente au Camping du domaine du Cros d’Auzon |
✅ |
❌ |
❌ |
❌ |
Une place dans le parking VTT sécurisé |
✅ |
❌ |
❌ |
❌ |
Un repas le samedi soir |
✅ |
❌ |
❌ |
✅ |
Le petit déjeuner du dimanche matin |
✅ |
❌ |
❌ |
❌ |
Un repas le dimanche à midi |
✅ |
❌ |
✅ |
❌ |
L'accès aux douches à l'arrivée, le dimanche |
✅ |
❌ |
❌ |
❌ |
Tarifs licenciés FFCT |
105,00 € |
30,00 € |
30,00 € |
18,00 € |
Tarifs non licenciés |
110,00 € |
35,00 € |
35,00 € |
Inscriptions
La VALSLOPPET est ouverte à tous, licenciés FFCT ou non, à condition d'avoir au moins 16 ans. Les mineurs doivent justifier d'une autorisation parentale et être accompagnés d'un adulte.
La VALSLOPPET est interdite au VTT à Assistance Électrique (VTTAE)
Les inscriptions se réalisent uniquement par Internet. Aucune inscription sur place le jour de la rando !
Pour les 2 jours et les journées du samedi et celle du dimanche, elles débuteront le lundi 14 janvier 2024 à 18h00 à l’adresse suivante :
https://www.sportsnconnect.com/calendrier-evenements/view/25181/valsloppet-2024
- Modes de paiement disponibles :
-
Par carte bancaire (en ligne).
Le nombre de places est limité à 400 personnes pour les 2 jours et 50 personnes pour la journée de samedi et 50 personnes pour le dimanche. Le nombre de places étant généralement inférieur aux demandes, les inscriptions sont validées par ordre chronologique et l’arrêt des inscriptions se fera automatiquement et sans préavis lorsque les limites fixées seront atteintes. Aucune liste d'attente ne sera établie. En revanche, dès qu'une place se libère, il sera possible de s'inscrire à nouveau.
- Inscription groupée :
Il n’y aura aucune inscription groupée pour les clubs ou autres. De ce fait, nous vous conseillons fortement de vous inscrire chacun individuellement.
Équipement nécessaire pendant la Randonnée
-
Le port du casque rigide répondant aux normes CE pour la pratique du vélo est obligatoire et doit être attaché sur l’intégralité du parcours.
-
Les participants doivent rouler en autonomie totale. C'est à dire avec un VTT en bon état, avec un nécessaire de réparation minimum (chambres à air, pompe, rustines, dérive chaîne, maillon rapide, clés Allen …), une trousse à pharmacie de première urgence et un téléphone portable.
- Le point culminant du parcours est à plus de 900 m d'altitude où les orages sont fréquents, emportez un vêtement chaud et un vêtement de pluie.
Règlement pendant la Randonnée
-
Pour leur sécurité, les participants devront se conformer aux consignes données par les bénévoles présents sur le terrain.
-
Le parcours coupe ou emprunte des chemins et des portions de routes ouverts à la circulation. Les participants sont tenus de respecter le code de la route et les consignes données par les membres de l’organisation. Les participants seront responsables en cas d’accident pour non-respect du code de la route.
-
Les participants doivent respecter les autres usagers (randonneurs, coureurs...) des sentiers et chemins et maîtriser leur vitesse.
-
En cas d’accident, prévenir les secours et les organisateurs aux numéros délivrés sur la plaque de cadre et indiquer entre quelles balises vous vous situez.
-
Tout abandon doit être signalé à l’organisation. En l’absence d’information sur un abandon, le participant devra prendre en charge les moyens mis en œuvre pour sa recherche.
-
Chaque participant déclare accepter en connaissance de cause les risques propres à la pratique du VTT et n’emprunter l’itinéraire proposé que sous son entière responsabilité et appréciation.
-
La rando est ouverte à toute personne en bonne santé. En vous inscrivant, vous attestez de votre état de santé.
-
Une plaque de cadre numérotée et nominative sera fournie, cette plaque devra être mise en place avant le départ et ne pourra être retirée qu’après le retour au camping. Elle devra être positionné à l’avant du VTT et être visible.
-
Un bracelet sera remis à chaque participant celui-ci devra être porté au poignet pendant toute la durée de la randonnée. Ce bracelet permettra d’accéder aux prestations qui lui sont dues.
-
Les participants se présentant sans plaque et sans bracelet à un point de ravitaillement, aux repas et au camping pourront s’en voir refuser l’accès.
-
Les parcours sont entièrement balisés à la rubalise aux couleurs du CTAV.
-
Beaucoup de chemins sont privés et ouverts uniquement les 18 et 19 mai 2024 pour l'organisation de la VALSLOPPET. Il est donc interdit de diffuser la trace GPS du parcours. Merci de votre compréhension.
-
Les participants doivent minimiser leur impact sur l’espace naturel en ayant une attitude qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Ainsi vous vous engagez à :
- Respecter et préserver les milieux naturels.
- Conserver et ramasser vos déchets.
- Éviter de gaspiller l’eau et la nourriture.
- Rester sur les parcours balisés
Bivouac
-
Le bivouac du samedi soir aura lieu à Saint Maurice d’Ardèche au camping du domaine du Cros d’Auzon et en tente uniquement.
-
Chaque participant devra apporter une tente ainsi que son matériel de camping (duvet, tapis de sol, matelas ...). Le montage et le pliage de la tente sont à la charge de chaque participant sur l'emplacement qui lui sera réservé.
-
Néanmoins les participants peuvent se loger par leurs propres moyens en dehors du camping alloué au bivouac. Par contre, ils devront absolument être à l'heure pour le départ du parcours du dimanche et aucune remise ne sera consentie sur le tarif d’inscription.
-
Un parc à vélo fermé est prévu dans le camping, il sera surveillé pendant toute la durée du bivouac.
Attention : une fois le vélo dans le parc fermé, il sera impossible d’y accéder jusqu’au lendemain matin.
-
Le repas du samedi soir est ouvert aux participants possédant un PASS 2 jours et aux accompagnants possédant un PASS Accompagnant.
- Le petit déjeuner du dimanche matin est ouvert uniquement aux participants possédant un PASS 2 jours.
Conditions d'annulation
- Les annulations émanant de participant n'étant pas remboursées par le club organisateur, il vous est conseillé de souscrire à l'assurance proposée lors de l’inscription en ligne.
- En cas d'annulation liée aux conditions météorologiques, la randonnée sera reportée.
Droit à l'image
-
Tout participant qui prend part à la VALSLOPPET, autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises à l’occasion de sa participation à l’événement pour une durée indéfinie.